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Le suicide : de l'Antiquité au XXIe siècle
ISBN: 2848749385 9782848749389 Year: 2022 Publisher: Bordeaux: LEH édition,

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Abstract

Depuis plusieurs années, l'Institut d'Histoire du Droit et l'École de Droit & Santé de Montpellier œuvrent de concert autour des problématiques de santé. Nous avons souhaité aborder un thème douloureux et complexe : le suicide, de l'Antiquité au XXIe siècle. Nous vous invitons à parcourir ces approches en apparence éclectiques, mais qui donneront, finalement, une vision globale de la problématique. Fruit d'un travail au long cours, l'ouvrage est divisé en trois axes cherchant à comprendre l'acte et ses conséquences. Il convient d'abord d'approcher ce phénomène social, et pourtant si profondément intime, en déterminant la notion, en cernant son évolution dans une perspective historique, philosophique, sociologique mais aussi médicale. Il s'agit ensuite d'identifier l'acte à l'aune de sa réalisation, de sa représentation dans la société. Enfin, l'étude ne saurait se passer d'un examen des conséquences d'un acte dont la réprobation a conduit dans l'histoire à sa répression et qui suscite de savantes interrogations quant à sa réparation. Nous avons fait le pari d'une confrontation pluridisciplinaire en sollicitant la plume de spécialistes français et étrangers, en interpellant les sciences de l'humain et les sciences humaines et sociales, en réunissant médecins, historiens, philosophes, théologiens, économistes, juristes… et en mobilisant chercheurs et acteurs de terrain. Nous espérons que ces regards croisés apporteront au lecteur, à l'aune de l'histoire et de l'actualité, un éclairage pertinent sur une question complexe et relevant souvent du tabou.

Keywords

Suicide --- Actes de congrès


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La propriété à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
Author:
ISBN: 9782740323847 2740323840 2740323840 9782740323847 Year: 2022 Publisher: 53-Bonchamp-lès-Laval: Paris: Impr. Téqui, Pierre Téqui éditeur,

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Fondement de toute économie décentralisée, la propriété est questionnée à chaque époque en termes à la fois permanents et renouvelés, notamment par la doctrine sociale de l'Église. Le colloque tenu en mars 2021 par l'Association des économistes catholiques s'est penché sur cette question cruciale à travers des approches multiples : fondements éthiques et théologiques, relation avec le droit naturel, rôle dans la liberté des personnes ou la subsidiarité, jusqu'à la considération de ses limites et de son rapport avec la destination universelle des biens. Quelles valeurs motivent les propriétaires - matérialistes ou moralement responsables - pour apprécier des réalités comme le profit ou les échanges ? Dans le cadre du capitalisme actuel, une attention particulière a été donnée à la question de la propriété de l'entreprise (droits et devoirs des actionnaires et des salariés - cf. la loi Pacte), sans oublier la question des biens communs et celles des relations avec l'État


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Vivre la synodalité en Église
Authors: ---
ISBN: 9782889594184 2889594181 Year: 2022 Publisher: Toulouse: Les Plans-sur-Bex: Institut catholique de Toulouse, Parole et silence,

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Les 9 et 10 octobre 2021, le Pape François célébrait à Rome l’ouverture du Synode sur la synodalité de l’Église, dont la célébration – en assemblée extraordinaire du Synode des évêques – aura lieu en 2023. Beaucoup ont souligné le caractère « inédit » du processus choisi, visant à donner ou redonner la parole au Peuple de Dieu, le plus largement possible. La réponse à cette invitation faite à tous – relayée dans chaque Église particulière – nécessite a minima une sensibilisation des fidèles à la question de la synodalité de l’Église et à ses enjeux. Il importe en effet que la « grande opportunité de conversion pastorale missionnaire et oecuménique » offerte par le synode puisse être saisie par le plus grand nombre.C’est à cela que se propose de contribuer le présent volume, rassemblant les diverses interventions faites lors d’une session organisée par l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales de Toulouse en mars 2021, dès l’annonce du prochain synode. Notre intention fut de proposer à nos auditeurs (étudiants en Sciences Religieuses pour la plupart), puis à nos lecteurs, une documentation qui puisse nourrir la réflexion et favoriser la « conversion synodale » de l’Église que le Pape François appelle de ses voeux.Les enjeux d’une telle « conversion synodale » sont explorés dans le présent volume au moyen de deux approches complémentaires. L’exposé des fondements – bibliques (M.P. Diouf), patristiques (A.C. Favry), théologiques (J. F. Daguet, J. Pinel) et du cadre canonique (E. Besson) s’enrichit de plusieurs récits d’expériences synodales à divers niveaux – de la communauté paroissiale (J.-M. Poirier) au synode des évêques (N. Becquart) – et en d’autres communautés ecclésiales issues de la Réforme (C. Singer ; F. Vancouillie).


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"Hôpital & Université : inspirations parallèles ?"
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791092684582 Year: 2022 Publisher: [Toulouse]: Éditions l'Épitoge,

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Le présent ouvrage est issu d'un cycle de colloques, organisé en deux journées distinctes (Toulouse, 1 octobre 2021 & Marseille, 3 décembre 2021) dans un souci de pluridisciplinarité. En effet, après la signature des accords dits du Ségur de la santé et à la suite de la Loi dite Rist, alors que les mondes universitaires et hospitaliers connaissent d'importants bouleversements et questionnements (à l'instar de ceux provoqués par l'adoption de la Loi dite Lpr pour l'Université en décembre 2020), il a paru opportun de les confronter. L'évocation des liens entre hôpital et Université fait en effet immédiatement penser à l'organisation mise en place à partir des ordonnances Debré de 1958 créant les centres hospitaliers universitaires (Chu), investis d'une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche. Longtemps synonymes de progrès médical et symboles de l'excellence française, ces derniers semblent aujourd'hui rencontrer des difficultés qui ont conduit, à plusieurs reprises, la Cour des comptes à évoquer un « essoufflement » du modèle et à questionner sa pérennité. S'il ne contient aucune disposition spécifique sur le sujet, le plan « Ma Santé 2022 », présenté par le Président de la République en septembre 2018 et dont les dernières ordonnances d'application ont été adoptées au printemps 2021, insiste en revanche sur l'importance de la formation des professionnels de la santé dans la démarche d'adaptation du système de santé aux enjeux de demain. Le titre Ier de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé porte ainsi sur le décloisonnement des parcours de formation. Les mesures qui y figurent s'inscrivent dans le prolongement de réformes déjà entreprises au cours des dernières années ayant profondément redessiné le contour de ces formations et, de ce fait, les relations entre établissements de santé et établissements d'enseignement supérieur dans le contexte « d'universitarisation » de certaines d'entre elles.


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La finitude peut-elle être positive ? : Approches steiniennes de la finitude
Authors: --- ---
ISBN: 9791037021434 9791037021434 Year: 2022 Publisher: 01-Péronnas: Paris: Impr. Sepec numérique, Hermann,

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Dimension fondamentale de l'existence incarnée, la finitude évoque au premier abord l'expérience négative des limitations qui cernent l'être humain. Mais en quel sens l'expérience de la finitude est-elle porteuse d'une signification positive  ?Les contributions ici réunies, dans leur diversité et leur complémentarité, abordent cette question à la lumière de la pensée d'Edith Stein.La compréhension steinienne de la finitude humaine est inséparable d'une lecture critique de la philosophie de l'existence de Heidegger, dans la mesure où Edith Stein a cherché à penser le désaccord qui l'opposait à l'analytique de l'être-pour-la-mort. Tout en désignant la personne humaine comme un être essentiellement limité et temporellement mortel, la finitude, telle qu'Edith Stein la conçoit, est positivement liée à la liberté entendue comme la capacité pour un individu de répondre à ce qui le précède et l'appelle  : les valeurs, autrui, et ultimement le Tout-Autre. Profondément incarnée, la signification steinienne de la finitude est également liée à l'expérience de la blessure, solidaire d'une réflexion sur la vulnérabilité et la relation à l'altérité dont les implications s'avèrent d'une étonnante modernité.Conformément à la dynamique d'une ascension vers le sens de l'être qui sous-tend le rapport entre être fini et être éternel, Edith Stein va jusqu'à envisager la finitude humaine dans la perspective de «  la relation de l'âme avec Dieu  ».Ce volume offre enfin une étude comparative sur Edith Stein et  Franz Rosenzweig.Avec les contributions de : Sophie Binggeli, S?ur Jean-Edith Ginot, Emmanuel Cattin, -Bénédicte Bouillot, Bérengère Guérin, Éric de Rus, Félix Resch


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Le genre pendant la Covid-19

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Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les relations entre les femmes et les hommes ? Les femmes ont été mobilisées en première ligne pour les emplois dits « essentiels » (soignantes, caissières). Sollicitées au sein des foyers, elles ont assuré la continuité pédagogique en faisant l'école à la maison et elles ont pris soin de leur famille confinée en assurant encore une fois l'essentiel des tâches domestiques. Les différentes contributions de chercheurs et acteurs sociaux rassemblés dans ce livre montrent comment la situation inédite créée par la Covid-19 a renforcé les inégalités de genre, au détriment des femmes principalement.

Keywords

Femmes --- Covid-19 --- Actes de congrès


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Un droit international français ? : Pratiques françaises du droit international
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782233010278 2233010272 Year: 2022 Publisher: Paris: Pedone,

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A l’heure où se rencontrent les courants contraires de la banalisation de l’application des règles internationales, et de la remise en cause de leur primauté en droit national, les organisatrices et l’organisateur de la 6ème Journée de Droit international de l’École normale supérieure ont estimé opportun de revenir sur la pratique française en matière de droit international, tant en amont et lors de sa formation (déclarations diverses, négociation, conclusion et ratification des traités) que lors de son application ou, mieux, de ses usages par les différents organes de l’État français (législateur, juge judiciaire, juge administratif, etc.).Classique, ce thème l’est certainement. On peut néanmoins le voir, non pas comme un regard nostalgique et autocentré, mais comme une contribution venue de France au vaste mouvement contemporain d’interrogation relative d’un côté aux foreign relations laws et de l’autre – un peu plus indirectement – au comparative international Law, c’est-à-dire aux versions nationales du droit international, et aux interrogations sur la montée en puissance d’un authoritarian international Law.Le sujet intéresse le droit international public mais aussi d’autres disciplines, notamment le droit constitutionnel, le droit international privé et le droit administratif. L’introduction générale rassemble donc les points de vue de spécialistes de ces disciplines à cet égard. Des questions plus circonscrites et plus techniques sont abordées ensuite, du point de vue de juges, administrateurs, jurisconsultes livrant ici leur expérience sur la façon dont, sur le terrain, le droit international est mobilisé dans l’exercice de leur mission.L’ensemble montre la prépondérance des pouvoirs présidentiel et ministériel, le peu de marge de manœuvre du Parlement dans la conduite des affaires étrangères, et également le caractère intéressé et en tout cas sélectif des emplois et interprétations des énoncés internationaux par le législateur et par les juges.Un constat qui n’étonnera pas l’habitué des pratiques juridiques internes ? Certes, mais également une somme d’informations rares et souvent de première main, qui font prendre conscience des transformations connues par les textes lorsqu’ils se rapprochent de leur consécration « positive » ou de leurs destinataires, et des manières dont citoyen.ne.s ou parlementaires pourraient participer davantage qu’ils et elles ne le font aujourd’hui à leur élaboration et à leur application.


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Manifestation et révélation : à propos du livre de Jean-Luc Marion, "D'ailleurs, la Révélation"
Authors: ---
ISBN: 9788833154077 9788833154077 8833154076 8833154076 Year: 2022 Publisher: Pisa: Fabrizio Serra,

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20 ans de la loi du 4 mars 2002 : droit des patients, quid novi ?
Authors: ---
ISBN: 284874958X 9782848749587 Year: 2022 Publisher: Bordeaux: LEH édition,

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Cet ouvrage est la trace pérenne et parfois approfondie des débats qui se sont déroulés à la Faculté de Droit de Nancy les 3 et 4 mars 2022 et ont permis de faire un bilan de 20 ans d'application de la Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Selon l'immense majorité des auteurs, cette loi majeure est à l'origine de progrès substantiels tant dans l'affirmation des droits des patients que dans leur effectivité. Des pistes d'évolution voire de réformes souhaitables ont été esquissées. Puissent ces actes contribuer à mieux faire connaître cette loi, et mieux encore à l'améliorer. « Le bon citoyen obéit à la loi ; meilleur est celui qui améliore la loi. », Léon Brunschvicg (1869-1944) Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale, Félix Alcan, 1927, p. 744


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Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation
Authors: ---
ISBN: 2757437232 2757437232 9782757437230 9782757437230 Year: 2022 Publisher: Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d'apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2) et les formateurs et les formés (3). L'originalité et l'intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d'apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d'une mise en intrigue, la place du sujet apprenant, la nature interactive de la narration.

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